Fin de support de Windows XP

XPEOL2

C’est ce 8 avril 2014 que Microsoft cessera définitivement le support de son système d’exploitation Windows XP, de sa suite bureautique Office 2003 et de son navigateur Internet Explorer 8.

XP_EOL

Cela signifie que Microsoft ne diffusera plus de nouveaux correctifs pour ce système qui a vu le jour il y a 13 ans le 25 octobre 2001. Les anciens correctifs seront par contre toujours disponibles via Windows Update ou WSUS.

L’éditeur diffuse d’ailleurs au grand public une mise à jour appelée « Notification de fin d’assistance technique pour Windows XP » qui fait apparaitre un popup d’avertissement de la fin du support de Windows XP.

popupxp

 Heureusement, cette mise à jour n’est pas diffusée par WSUS dans les entreprises.

Microsoft martèle donc de partout qu’il faut migrer vers Windows 8.1 à l’aide de moyens plus ou moins professionnels (Bandes Dessinées, vidéos YouTube, infographies sécurité, il y en a pour tous les goûts) :

BobineauWinXP01-Horizontal

InfographieSecurite

Enfin, l’antivirus Microsoft Security Essentials ne sera plus disponible au téléchargement pour Windows XP à partir de cette même date.
Les postes déjà installés recevront cependant encore les nouvelles signatures anti-malware jusqu’au 14 juillet 2015.

Avec ce tapage médiatique, on l’aura compris, il est grand temps de migrer les dernières machines de votre parc sous Windows 7 ou 8.1 (si vous aimez les défis).